D’aucun pense que les autoroutes allemandes ne sont pas limitées en termes de vitesse. Les fameuses autobahnen sont donc très prisées par les conducteurs des pays voisins où il existe toujours une signalisation verticale ou une règle générale de vitesse.
En réalité, un tiers des autoroutes allemandes sont limitées à 130 km/h. C’est indiqué dès qu’on rentre dans le royaume par un panneau de rappel des vitesses. Deux tiers ne fixe aucune limitation. L’information se trouve sur le signal rond sur fond blanc avec 5 barres noires en diagonale. On peut donc rouler à une vitesse raisonnable ou exploiter la puissance de son moteur et dépasser les 200 km/h sans être en infraction… pour autant qu’on ne mette pas en danger les autres conducteurs (!). Reste que même sur ces tronçons, il est difficile de rouler à une vitesse excessive pour plusieurs motifs.
Le premier fait appel à la notion du V85. C’est-à-dire que 85 % des automobilistes vont adapter naturellement leur vitesse par rapport à leur environnement. La deuxième raison concerne les nombreux travaux qui jonchent les voies rapides. La limitation passe alors à 80 km/h u 60 km/h aux endroits plus dangereux. Enfin, le réseau autoroutier allemand est fort fréquenté. Difficile de maintenir une grande vitesse sur la bande extérieure.