Les vignettes, macarons et autres autocollants sont de plus en plus remplacés par des versions numériques. Ils servent à la redevance sur les axes autoroutiers à l’étranger, au stationnement ou à certains types de véhicule.
La carte riverain
Pour stationner librement dans son quartier dans une zone payante ou à disque, il est impératif de demander sa carte riverain. La demande se fait auprès de la commune ou de la Région. Le coût varie d’une ville à une autre. La moyenne est de 25 euros pour une année. Elle est valable pour une seule plaque. Certaines communes ont toujours le format papier à coller sur le parebrise. D’autres ont fait le choix de la numériser.
Véhicule utilitaire
Les véhicules classés dans la catégorie “utilitaires” sont destinés au transport de marchandises ou de matériel et dont la MMA ne dépasse pas 3,5 t. Même s’ils peuvent aussi transporter des personnes, ils ont avant tout une fonction professionnelle. Ces petites camionnettes ont un régime fiscal très avantageux (pas de TMC et une TC réduite). Ils doivent passer un contrôle technique spécifique et apposer la vignette de l’année en cours sur le parebrise.
Pastille Crit’air pour la France
En France, la vignette Crit’Air sert à classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Cet autocollant doit être apposé sur le parebrise dans les zones à circulation restreinte ou à faibles émissions. Il sert aussi lorsque le trafic doit être réduit en raison d’un pic de pollution qui remplace la circulation alternée (plaques paires et impaires). Il y a différentes couleurs en fonction de la norme du véhicule. Elle coûte quelques euros. Pour connaître la classification, il suffit de se rendre sur le site officiel certificat-air.gouv.fr.
À noter que les Français doivent également mettre en évidence la vignette du contrôle technique et du certificat d’assurance.
La vignette Suisse
Ceux qui passent leurs vacances ou circulent sur les autoroutes ou les semi-autoroutes suisses doivent apposer la vignette annuelle (14 mois). Elle coûte 42 euros. Elle s’achète en ligne (evignette.ch), à la douane, dans les stations essence françaises ou les bureaux de poste français. Depuis 2024, une version électronique existe. Plus besoin de coller et décoller le macaron coloré. Des contrôles physiques ou des caméras se chargent de vérifier la présence de la vignette.
La vignette allemande
En Allemagne, la vignette écologique est obligatoire pour circuler dans les zones environnementales instaurées dans de nombreuses villes pour réduire la pollution atmosphérique. Il existe trois couleurs: rouge (norme Euro2), jaune (Euro 3) et Verte (Euro4 et +). Le prix varie entre 5 et 20 € en fonction du point de vente.