Les ampoules halogènes sont toujours présentes mais se font déclasser par les systèmes LED des véhicules récents. Les feux LED sont plus économiques, plus puissants, plus esthétiques… Que des avantages. Il existe d’autres technologies comme les feux au Xénon ou l’OLED.
Feux halogènes
Les ampoules de ces feux sont facilement reconnaissables. Ce sont des blocs optiques dotés d’ampoules à filament. Elles ont des tailles et des formes variées. La lumière de ces feux avant est plus chaude que sur des LED. Moins puissants, ils ont un prix intéressant et s’adaptent simplement en fonction des modèles. Leur durée de vie est plus courte.
PORTÉE
Environ 40 à 50 mètres pour les feux de croisement et 100 à 120 mètres pour les feux de route.
Feux LED
Ils sont plus récents, mais ils se sont rapidement généralisés notamment sur grâce aux feux diurnes, les clignotants et les feux rouges. La réduction de taille et les variétés de formes ont donné des signatures lumineuses propres à chaque marque. C’est aussi grâce aux LED que le défilement des clignotants est apparu. Ces feux existent aussi en feux de croisement avec une couleur moins chaude, c’est-à-dire plus proche du blanc. La différence entre les deux est nette, que ce soit sur une voiture, une moto ou tout autre véhicule.
Ces feux sont plus coûteux… bien qu’il faut les comparer par rapport à leur durée de vie prolongée. La réparation est aussi plus cher. Les feux de croisement sont plus puissants et possèdent une plus longue portée. Un avantage qui peut être un défaut. Mal réglés, ils peuvent éblouir les autres usagers. L’Europe est en train de plancher sur une réglementation pour poser des limites aux constructeurs. Cela va concerner la puissance de l’éclairage, la taille, les emplacements…
PORTÉE
Environ 50 à 70 mètres pour les feux de croisement et 150 à 300 mètres pour les feux de route.
Les autres technologies
Les ampoules au Xénon sont plutôt rares. Très coûteuses, on les retrouve sur les voitures haut de gamme mais elles existent depuis près de trente ans. Elles sont reconnues pour leur longévité et leur couleur légèrement bleutée.
Les phares laser sont encore plus puissants. Le faisceau peut prendre n’importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite et de l’aménagement de la route. Cette technologie reste coûteuse.
Enfin, les OLED semble avoir un bel avenir. Les possibilités dynamiques et de couleurs sont impressionnantes tant pour l’éclairage extérieur que les lumières d’ambiance d’intérieur.