![voyant de la température extérieure](https://www.conseilsconduite.be/wp-content/uploads/2024/12/temoin-temperature-720x405.webp)
Dans l’illustration de cet article, le capteur est défectueux. Ce matin-là, il faisait environ 3°C. Le tableau de bord affiche -14°C. Je me suis demandé alors un témoin qui fonctionne correctement affiche réellement la température extérieure ou s’il y a un léger décalage, à l’instar du compteur de vitesse.
La plupart des voitures disposent d’une sonde extérieure. Elle est placée soit sous la coque du rétroviseur extérieur passager, soit dans le pare-choc avant de la voiture. De cette manière, elle se trouve à l’abri de la lumière et des rayons du soleil. Le capteur est relié à un boîtier de lecture ou directement à l’ordinateur pour permettre d’afficher la valeur sur le tableau de bord.
![capteur de température extérieure](https://www.conseilsconduite.be/wp-content/uploads/2024/12/capteur-temperature-exterieure-1024x576.webp)
À noter que les véhicules n’utilisent pas un thermomètre au mercure, mais plutôt un dispositif capable de capter les variations de résistance électrique. Il donne une mesure plutôt fiable. Le problème survient quand il est placé trop bas, proche du sol. En été, la chaleur proche du bitume est plus chaude et fausse le résultat par une mesure plus chaude. Cela va jusqu’à 5°C de différence. En hiver, la neige fausse également la température. La sonde renseigne une température plus froide. À partir de 4°C, une alerte prévient le conducteur du risque de plaque de verglas.