Ils sont méconnus du grand-public, mais ils existent depuis pas mal d’années. L’appellation officielle est “speed pedelec”. C’est ni plus ni moins qu’un vélo électrique beaucoup plus puissant mais avec de nombreuses contraintes. Le speed pedelec offre une alternative rapide et écologique aux voitures, tout en étant une option viable pour les trajets urbains et périurbains.
Les règles générales
Classés parmi les cyclomoteurs de classe P, ils sont limités à 45 km/h et une puissance max. de 4 kW (contre 250 W pour un vélo électrique). Le prix d’achat est à prendre en compte. Il faut compter entre 2.500 et 8.000 euros pour les modèles plus haut de gamme. L’âge minimum est de 16 ans. Vu qu’ils correspondent à un cyclo de classe B, il faut passer le permis AM. Les détenteurs d’un permis B ont directement accès à ce cycle. Une plaque d’immatriculation européenne au format SPAB-001 est indispensable, un certificat de conformité est indispensable ainsi qu’une assurance de type responsabilité civile.
Un mot sur l’immatriculation. Vu la discrétion de la batterie, il n’est pas facile de distinguer un speed d’un vélo électrique classique. Du coup, il est tentant de ne pas l’immatriculer et de profiter de ses avantages sans toutes les contraintes (plaques, assurance, casque). En cas d’accident, ça peut se retourner contre le cycliste. En cas de contrôle, les sanctions sont sévères. Ainsi, le tribunal de Courtrai a condamné un conducteur qui roulait à 43 km/h à 800 euros d’amende, 15 jours de retrait de permis (B) pour avoir conduit un véhicule à moteur sans être immatriculé, ni assuré.
L’équipement du conducteur de speed
Seul le casque est obligatoire pour le conducteur et le passager éventuel. Le Règlement prévoit un casque vélo qui protège les tempes et l’arrière de la tête ou casque de cyclomoteur. Les gants, la veste, le pantalon… ne sont pas imposés… ni la chasuble rétro-réfléchissante. Ils sont équipés d’un rétroviseur gauche obligatoire et d’un feu rouge à l’arrière et d’un blanc à l’avant capable d’éclairer sur une distance d’environ 40 mètres. Le frein avant est sur le levier droit et le frein arrière sur le levier gauche (contrairement à un vélo). Vu le poids du vélo, un pied est généralement installé.
Chose étonnante, le Règlement technique des cyclomoteurs (art. 29 de l’AR 10/10/74) fait référence à un “timbre ou un avertisseur sonore”. Selon le dictionnaire, un timbre est une sonnette. Et si on lit la version en néerlandais du texte, on trouve “bel”, autrement dit une sonnette.
Assimilé cyclo de classe B ou vélo ?
Il est parfois difficile de maîtriser la réglementation. Tantôt, ils suivent les règles du cyclomoteur de classe B. Tantôt, ils suivent les règles des cyclistes. Prenons l’exemple de la place sur la chaussée. Le speed est assimilé au cyclomoteur de classe B. Autrement dit, il PEUT circuler sur la piste cyclable praticable en dessous de 50 km/h et DOIT au-dessus de cette vitesse. Pour les sens unique limité (SUL), ils ne peuvent pas les emprunter sauf si le pictogramme y est reproduit sur un additionnel. Idem pour les chemins réservés. En revanche, ils sont assimilés cyclistes lorsqu’ils roulent à deux de front, circulent dans une zone cyclable, franchir le feu rouge ou orange fixe avec le signal B22 ou B23… Pour la chaussée à voie centrale, ils peuvent circuler sur les bandes latérales alors que les cyclomoteurs de classe B sont refusés !
ENDROIT | VITESSE |
---|---|
pas d’application | |
zone résidentielle et de rencontre | 20 km/h |
rue scolaire | allure du pas ! |
B22, B23 (et le feu cycliste additionnel) | pas de limite |
zone cyclable | 30 km/h |
piste cyclable et piste cyclable partagée | 30 km/h pour D9 |
SUL si pictogramme du SP | pas de limite |
chemin réservé si picto représenté | 30 km/h |
chaussée à voie centrale | 45 km/h |
© Crédit Photo: Speed pedelec Stroomer