Les temps sont durs et notamment pour tous ceux qui utilisent un moteur à combustion. Raison pour laquelle certains essayent de trouver la parade en utilisant du gasoil domestique. C’est ce qu’on appelle ordinairement “rouler au rouge”. Rouge c’est la couleur du mazout. Le diesel lui tire plutôt vers le jaune. Ce colorant est ajouté volontairement pour bien le distinguer des autres. Les pigments restent dans le réservoir même après plusieurs pleins au clair.
Qualité du mazout
On entend souvent dire que le gasoil serait de moins bonne qualité et polluerait plus. Pourtant, selon différents experts, c’est exactement la même qualité que pour du diesel ordinaire. La seule différence — outre sa couleur — est son prix. Le rouge coûte la moitié du prix étant donné que l’État ne lui impose pas d’accises.
Pour le mazout de chauffage, il existe deux qualités: le 10 PPM, de qualité identique que le diesel, et le 50 PPM moins coûteux.
Risques encourus
L’État interdit l’utilisation du rouge dans les véhicules en circulation sur la voie publique. Le contrôle se fait non pas par la police, mais par la douane volante, souvent en collaboration avec les forces de l’ordre. Un agent extrait le carburant à travers un tuyau transparent. La perception immédiate est de 500 euros pour moins de 100 litres, 750 euros entre 100 et 300 litres et 1.250 euros pour plus de 300 litres. Les cas de récidives sont plus lourdement sanctionnés tout comme les fraudeurs avec un double réservoir. Les montants peuvent atteindre les 5.000 euros ! La fraude est estimée à 1,5 % en Belgique. Il existe une seule exception: les véhicules agricoles sur leur terrain d’exploitation.
Des pompes à disposition
Certaines stations service, comme Total, fournissent parfois ce genre de carburant à la pompe de manière tout à fait légale. La pompe est généralement écartée des autres. Un écriteau indique les risques encourus en cas d’abus: « Vente interdite pour l’alimentation sur des véhicules automobiles circulant sur la voie publique sous peine d’une amende de 625 à 3.125 euros. » Cela n’empêche pas le pompiste de fermer les yeux sur qui fait quoi sur sa plateforme. On peut se demander alors à qui est destiné ce combustible ?
On estime que 30 % des foyers belges se chauffent au mazout de chauffage, principalement en milieu rural, là où il n’y a pas de gaz de ville. Pour remplir sa cuve de plusieurs milliers de litres, il est indispensable de faire appel à un camion. Ce n’est pas le seul usage. Il existe toute une série d’engins alimentés par du rouge: certaines grues, engins de chantier, groupe électrogène, moteur secondaire pour faire tourner une bétonnière… Cela peut également dépanner des gens qui se chauffent au mazout ou qui ont un chauffage d’appoint. La solution d’approvisionnement consiste alors à remplir des jerricanes à la pompe pour ensuite alimenter son chauffage. Se chauffer est considéré comme un besoin de première nécessité (et donc non taxé) contrairement au fait de se déplacer.
Crise de mars 2022
Le prix du diesel à la pompe avait dépassé 2 € le litre. Certains petits malins sont arrivés à décolorer le mazout de chauffage pour le faire passer pour du “diesel blanc” à un prix plus compétitif. Une fraude qui permet de leurrer un contrôle visuel. En revanche, une analyse en laboratoire permet de repérer rapidement l’imposture soit via du furfurol, soit avec un tracer appelé SY124. Les peines encourues sont évidemment plus lourdes.
¹ Voir l’arrêté ministériel du 28/06/15.