![capture, rond-point Decathlon](https://www.conseilsconduite.be/wp-content/uploads/2025/01/capture-rond-point-decathlon-720x377.webp)
La place du conducteur à l’insertion d’un rond-point est importante, surtout s’il y a plusieurs bandes de circulation. Je vais prendre le cas de la sortie du ring en direction de Lennik à Anderlecht (cf. Google Map). Un endroit où passent beaucoup de candidats pour le permis de conduire.
On se trouve hors agglomération et on va rejoindre un autre axe. Nous demandons toujours aux élèves de se placer sur la bande de droite pour entrer dans le rond-point. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une facilité pour les jeunes conducteurs. Avant d’être dans le rond-point, peut-on se placer sur la bande de gauche en insertion ?
La question est complexe. L’entrée dans un rond-point est considéré comme un carrefour. Le conducteur effectue donc un changement de direction à droite. Il doit serrer le plus possible le bord droit de la chaussée. Une des exceptions à ce placement à droite est un marquage au sol avec des flèches de présélection de direction.
Il y a deux autres exceptions: dans le cas d’embouteillages ou du choix de la bande en agglomération. Pour le choix de la bande, on se trouve hors agglo donc ça ne se pose pas. Pour le cas de la densité de trafic, on se trouve bien sur une chaussée à sens unique. Il n’y a pas de notion de dépassement. Dans ce cas, ce n’est une faute d’être sur la bande de gauche. Il faudra alors s’engager dans l’anneau du rond-point à deux bandes, puis faire un changement de bande avant de sortir.
Lors de l’examen pratique, l’inspecteur demande à ce que l’élève soit placé bien à droite. Ce qu’il cherche à éviter c’est qu’il aborde le rond-point en plein milieu et risque l’accident. D’autant plus que le marquage des bandes de circulation est pratiquement effacé à cet endroit.