L’arrivée de l’hiver entraîne une baisse des températures et un changement des conditions climatiques. Cela suppose de prendre quelques précautions. Voici quelques conseils pour ceux qui n’ont pas de garage et dont le véhicule passe la nuit en pleine rue.
En stationnement, évitez le frein à main
Le frein à main mécanique fonctionne sur les deux roues arrière. Il existe plusieurs dispositifs, mais globalement un câble agit sur les étriers (freins à disque) ou les garnitures (freins à tambour). Je vois beaucoup de gens tirer ce frein de manière excessive au point d’avoir des difficultés à le retirer. Sur une voiture récente, il suffit de deux cliquetis pour neutraliser le véhicule. Faites le test sur une route en légère montée et observez si le véhicule recule.
En hiver, le froid augmente la pression des composants au risque de bloquer une ou plusieurs roues. Ainsi, j’ai croisé ma voisine en train de rouler à faible allure avec une roue arrière complètement bloquée. Malgré le bruit infernal, elle a continué son chemin, tiré par les roues avant. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que la température remonte plutôt que de forcer.
Pour éviter le blocage du frein à main mécanique, le premier conseil est de ne jamais le serrer sur une route plate. Par sécurité, il suffit d’enclencher une vitesse et orienter les roues en direction de la bordure du trottoir.
Protégez votre parebrise
Le vent froid et la neige s’attaquent principalement aux vitres. Pour les protéger, on peut couvrir la voiture toute entière avec une bâche, mais c’est contraignant et salissant. Certains placent des morceaux de carton sur le parebrise et le hayon. D’autres utilise une technique de grand-mère qui consiste à disposer des tranches de bouchon de liège coupé dans sa partie longitudinale. Placés sous les balais, le liège évite que le caoutchouc ne reste collé à la vitre. Avant de prendre la route, les morceaux de bouchon se retirent facilement.
Les balais des essuie-glaces et son mécanisme sont fragiles. Avant d’allumer la voiture, il faut vérifier qu’ils sont bien désactivés. Ils peuvent être activés depuis la veille ou fonctionner de manière automatique si c’est prévu. Forcer le moteur des balais ou les caoutchoucs n’est jamais une bonne idée.
Sur certains modèles de voiture, le parebrise est chauffant et permet de dissiper rapidement le gel. Il en va de même pour les essuie-glaces chauffants.
Équipez-vous de pneus hiver
En tant que conducteur modèle, vous avez remplacé vos pneus été par leur version hiver. Je rappelle que ce n’est pas obligatoire, mais ils sont très efficaces dans la neige et dès que les températures descendent sous les 7°C. À chacun de voir si c’est opportun de le faire en sachant que ça représente un coût non négligeable. De plus, le climat hivernal relativement doux de ces dernières années n’est pas propice au changement de pneumatiques. Il existe un compromis, celui des pneus 4 saisons.
Graissez le caoutchouc de vos portières
L’ouverture des portières n’est pas toujours évidente. Ça coince et on a tendance à forcer. Après tout, il faut bien rentrer dans sa voiture pour la démarrer. Il existe une solution efficace, mais il faut s’y prendre anticipativement. Dans le commerce spécialisé, on vend des tubes ou des sticks contenant du silicone pour éviter que le caoutchouc ne se dessèche. À l’instar du cirage à chaussure, on applique une fine couche sur le pourtour de la portière ou du hayon.