Depuis 1975, c’est-à-dire à la création du Code de la route, cette réglementation a été mise en vigueur. Les autorités autorisent d’équiper son véhicule de pneus hiver cloutés. Ils sont utiles uniquement sur les routes verglacées et enneigées. Sur le bitume, ces extrémités pointues dégradent fortement le revêtement. Raison pour laquelle, l’autorisation n’est jamais donnée. De plus, la vitesse est limitée à 60 km/h sur route ordinaire et 90 km/h sur 2×2 bandes au moins. Une plaquette de vitesse 60 doit être apposée à l’arrière du véhicule. Ils ne peuvent être montés que sur les voitures (MMA max. 3,5t) et sur les 4 pneus ainsi que les remorques de ces véhicules. Cerise sur le gâteau, ces pneus sont coûteux.
❖ Question à l’examen théorique
Je ne comprends pourquoi à l’examen théorique du permis de conduire, on retrouve systématiquement une question sur la période d’utilisation ?! C’est vrai, la législation prévoit bien des dates, mais c’est une exception. On ne peut pas faire d’une exception une règle générale. Qui plus est, cette dérogation ne se trouve pas dans le Code de la route mais dans l’AM 28/09/76, matière qui ne se trouve pas au programme pour le passage du permis théorique.
Comme indiqué dans l’arrêté, le ministre des Communications peut, à titre exceptionnel et aux conditions qu’il détermine, autoriser l’emploi de ces pneus lorsque les circonstances atmosphériques (neige, verglas) le justifient. La période s’étale alors de l’approche de l’hiver à la fin des giboulées. Autrement dit, du 1er novembre au 31 mars.
Pour résumer, la règle générale dit que les pneus à clous sont interdits, même s’il y a du verglas ou de la neige. Et si vous doutez encore de cette interdiction, je vous invite à vous présenter à l’examen avec des pneus à clous entre novembre et mars. Vous serez immédiatement recalé.
❖ À quoi servent les pneus cloutés ?
La période où ils sont autorisés à titre exceptionnel commence début novembre. À quoi ces pneumatiques peuvent servir ? Ce n’est certainement pas pour les feuilles. La plupart des routes sont déblayées et notre environnement n’est pas particulièrement boisé. Du coup, utiliser ces pneus est une hérésie. Sur sol dégagé, ils sont très bruyants et glissants. Vu qu’ils ne sont pas conçus pour rouler sur l’asphalte, ils peuvent être éjectés contre d’autres véhicules et peuvent être dangereux envers les autres usagers. En hiver, ils servent dans les périodes hivernales extrêmes. Ce qui n’est plus arrivé depuis des lustres. Leur adhérence est idéale pour rouler sur la neige, ou sur les routes verglacées. Ils ont encore plus d’utilité en montagne, là où le déneigement est difficile.
❖ Des pneus pour les vélos ?
L’article 81 concerne les véhicules à moteur. Sont donc exclus les vélos. L’article 82 qui vise les cycles et leurs remorques ne cite aucune interdiction sur les pneus à clous. On peut donc supposer qu’ils sont autorisés sans restrictions. D’ailleurs, on les trouve généralement chez les vélocistes. Très utiles sur le verglas et beaucoup moins sur la neige. Ils peuvent être équipés que ce soit en zone rurale ou en milieu urbain.
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