Ce signal routier est plutôt rare en Belgique. Et pour cause… il n’a pas vraiment son utilité puisqu’il concerne surtout des poids lourds en situation critique suite à de longues descentes en montagne. Des camions, mais aussi autocars ou tout autre véhicule en difficulté. Les autres véhicules automobiles sans souci de freins ne peuvent évidemment pas l’utiliser.
Avec un système de freinage défayant, il ne reste plus que le frein moteur pour éviter de dévaler à toute allure. L’aménagement de la piste de détresse est fait pour ralentir considérablement des véhicules en perte de contrôle. En bout de course, on trouve du sable ou des gravillons. Dans certains pays, il y a un fort dénivelé. Le plus souvent, il n’y a que des dégâts matériels et permet de sauver des vies. superficiels. Dans ces situations critiques, la seule solution pour extraire un camion est une dépanneuse.
Le signal annonce une voie ou une piste de détresse. Selon moi, il ressemble plutôt à un pot d’échappement ou à un filtre à particules. Et pourtant… il a quasiment le même symbole en Europe. Maintenant que vous connaissez sa signification, vous ne vous tromperez plus pour l’examen théorique.
On trouve le panneau à des endroits incongrus comme ce virage qui prévient d’un terre-plein réservé au site propre des trams (Brusselstraat, Berchem).