Être ivre chez soi ne pose pas de problème puisqu’il s’agit d’un lieu privé. Un bar est aussi un lieu privé, à la différence que le tenancier peut décider de ne plus vous servir ou de vous mettre à la porte. Une personne ivre peut aussi se promener dans un terrain public ou sur la voie publique. Il s’agit alors d’ivresse publique. À noter que dans un taxi, c’est un lieu privé et dans un bus, c’est un lieu public.
L’ivresse publique est punissable, mais elle est généralement sanctionnée quand il y a trouble à l’ordre public. Tout va dépendre de la gêne occasionnée. Il n’y a pas de problème si un ami sobre accompagne l’intéressé afin de garantir sa sécurité. En revanche, une personne qui n’a plus conscience de ce qu’elle fait présente un danger pour elle et les autres. Elle peut aussi tout simplement nuire à la tranquillité des lieux. En cas d’intervention de la police, l’ivresse se base sur des critères subjectifs. Il n’existe pas d’appareils de mesure prévus à cet effet.
Je rappelle qu’une personne qui est sur le point de conduire dans un lieu public peut être contrôlée selon la procédure normale (sampling, éthylotest, éthylomètre). Si elle est positive à l’alcool, elle aura une interdiction temporaire de conduire, mais pas de perception immédiate.
© Crédits photo: Freepik