![carte PMR](https://www.conseilsconduite.be/wp-content/uploads/2025/01/carte-pmr-720x405.webp)
Les emplacements PMR peuvent être utilisés par les titulaires d’une carte “handicapé” pour l’arrêt ou le stationnement sans limitation de temps. Les autres conducteurs peuvent uniquement s’arrêter1. Dans la mesure du possible, on conseille de ne pas s’arrêter dessus, même si le Code de la route l’autorise. On évite ainsi l’arrêt successif qui rend l’espace inaccessible à ceux qui en ont le plus besoin.
PV sur les places PMR
Vu que la carte offre de nombreux avantages, il existe des fausses cartes en circulation, des usages abusifs ou des copies. Par exemple, la famille duplique le document officiel d’un parent invalide et le donner à tous les conducteurs proches. Histoire que chacun possède un exemplaire dans chaque véhicule. C’est évidemment totalement interdit. Si la carte contient des éléments de sécurité, c’est pour éviter la falsification ou les copies. Il ne peut y avoir qu’une seule carte dédiée pour une personne, qu’elle conduise (avec sa propre voiture par exemple) ou qu’elle se fasse conduire (avec sa voiture ou celle du voisin…). Il existe aussi un marché noir qui revend des copies de vraies cartes. Pour environ 600 euros, vous pouvez vous parquer à peu près dans tous les emplacements sans apposer le disque de stationnement ou vous rendre à l’horodateur pour payer la place. Mieux, il y a très peu de risque d’avoir une redevance.
Les agents de contrôle du stationnement ou la police peuvent vérifier le bon usage de la carte. Il existe aussi une application gratuite officielle (Handi2Park) afin de vérifier si le numéro de la carte est toujours valide. Il arrive que la personne soit décédée et les enfants continuent de profiter des avantages.
On peut rouler en Porsche et être “handicapé”
J’entends parfois critiquer les usagers qui bénéficient de dérogations. « Regarde, il roule en voiture de sport et il a une carte. » L’un n’empêche pas l’autre! Toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas des gens à faible revenu. On peut très bien avoir réussi dans sa vie professionnelle et souffrir d’un handicap. Aussi, le propriétaire du véhicule n’est pas forcément le titulaire de la carte. On peut posséder une carte sans être véhiculé et dépendre d’une tierce personne pour ses déplacements. En exagérant, une limousine peut très bien transporter une personne possédant la carte.
Handicap invisible
À nouveau, il n’y a pas de corrélation entre le titulaire de la carte et son état visuel qui peut laisser penser à un bon état de santé. Il n’y a pas que des personnes en chaise roulante ou avec un membre amputé légitimes à bénéficier de la carte. Il existe un grand nombre de handicaps invisibles: un souffle au cœur, de l’asthme sévère, la maladie de Parkinson… On peut aussi avoir une prothèse de jambe sans que cela se voie de prime abord. Le législateur a repris un certain nombre de handicaps susceptibles de rendre la mobilité difficile. C’est pour cette raison qu’on leur octroie des facilités.
- la perte d’un membre ou d’un sens
- l’insuffisance rénale chronique
- la polyarthrite rhumatoïde évolutive
- les maladies respiratoires
- les maladies liées à l’appareil digestif
- le VIH
- la sclérose en plaques
- la mucoviscidose
Pour conscientiser les personnes valides à respecter les emplacements de stationnement réservés aux PMR, on trouve un additionnel avec un message sarcastique « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap ».
![emplacement PMR](https://www.conseilsconduite.be/wp-content/uploads/2025/01/place-pmr-handicap-1024x617.webp)
- En 2026, l’arrêt sur les emplacements PMR ne sera plus autorisé. ↩︎