Haaa… une fouine sous le capot!

Attention si vous rangez votre véhicule sur la voie publique et qu’elle y reste toute la nuit. Vous pourriez être surpris qu’elle ne démarre plus, pour une raison étonnante: le passage d’une fouine dans le moteur. L’animal est surtout attiré par les durites, les gaines électriques, les câbles de bougies et autres tuyaux composés d’huile ou de farine de poisson. Les dégâts peuvent être conséquents.

Comment se protéger de ce nuisible ? Il existe des systèmes à ultra-sons à fixer sur le moteur. Leur efficacité est toute relative dans la mesure où l’animal s’habitue, notamment si l’émission est constante. Autre solution consiste à installer un appareil à haute tension. Des petites plaquettes émettent un choc électrique lorsque la fouine les touche. Enfin, il existe des répulsifs à pulvériser, mais ils ne sont pas d’une grande aide à moyen et long terme.

ultrasons fouine sous le moteur
système à ultrasons connecté à la batterie

Même si on trouve plus volontiers ces animaux en campagne, leur population est en augmentation dans les zones rurales et semi-rurales. La fouine est un animal protégé et une ordonnance interdit de les tuer. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour la capturer et la relâcher dans un environnement plus adéquat.

Et si je vous parle de cette bestiole, c’est que j’ai trouvé une question sur le sujet dans un quiz en ligne pour réussir son permis de conduire. En revanche, je n’ai jamais eu de retour des élèves sur ce type de question à l’examen théorique.

© Crédits photo: Freepik

Ajouter un commentaire

Qui suis-je ?

moniteur conduite

Je suis instructeur breveté pour les cours pratique de conduite et pour les cours théoriques. J'enseigne dans différentes auto-écoles agréées à Bruxelles en tant qu'indépendant.

Habituellement, je dispense la formation des 12 h en auto-écoles agréée. Je suis aussi disponible pour d'autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu'on en discute.