Les élèves qui passent leur examen au centre d’Anderlecht, feraient bien de prendre connaissance de cette subtilité de parcours.
Ça se passe, route de Lennik, près de l’Electro Depot et le métro Eddy Merckx. L’examinateur demande à l’élève de tourner à gauche au carrefour, en direction du boulevard Maurice Carême. Le placement pour ce mouvement est assez simple puisqu’il suffit de suivre le marquage. Ici, c’est un croisement à l’indonésienne (par la gauche).
En journée, le trafic est important et il est fort à parier que le changement de direction n’est pas possible directement. L’élève doit s’arrêter pour céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. Problème, le gestionnaire a peint une flèche “en trop”. Cela induit en erreur le conducteur. L’erreur éliminatoire consiste à s’immobiliser sur la dernière flèche. Dans cette position, le véhicule gêne les véhicules d’en face (zone représentée en jaune) et présente même un risque de collision.
Dans une telle situation, il faut toujours se mettre à la place de l’autre conducteur et imaginer sa trajectoire. En aucun cas, il ne faut lui gêner sa marche normale.