L’espace minimum pour le conducteur et les passagers

Encore une vieillerie du Code de la route. L’article 44.1 stipule que le conducteur doit disposer d’un espace dont la largeur ne peut être inférieure à 0,55 mètre. Je ne comprends pas très bien ce que vient faire cette notion de mesure. Elle devrait apparaître plutôt dans le Règlement technique pour les véhicules automobiles. C’est plutôt l’affaire des constructeurs, des garages et éventuellement les quelques accros du tuning.

Ce même article précise que le conducteur ne peut laisser d’autres personnes prendre place à ses côtés que si chaque passager dispose d’au moins 40 cm de largeur. À mon avis, cette règle date de l’époque où on trouvait un siège à banquette. Contrairement à aujourd’hui, les sièges n’étaient pas individualisés. La sécurité était plutôt rudimentaire: pas de ceinture de sécurité, pas d’airbag, pas d’appuie-tête… Pour éviter de se retrouver à 5 passagers à l’avant, il a fallu trouver un espace confortable pour chacun.

Plus fort encore, c’est une question pour l’examen théorique:

  • quelle est la distance minimum pour le conducteur ? 55 cm
  • quelle est la distance minimum pour un passager ? 40 cm
  • quelle est la distance minimum totale conducteur et passager ? 135 cm

© Crédits photo: Freepik

Ajouter un commentaire

Qui suis-je ?

moniteur conduite

Je suis instructeur breveté pour les cours pratique de conduite et pour les cours théoriques. J'enseigne dans différentes auto-écoles agréées à Bruxelles en tant qu'indépendant.

Habituellement, je dispense la formation des 12 h en auto-écoles agréée. Je suis aussi disponible pour d'autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu'on en discute.