Vous êtes en train de potasser votre Code de la route pour réussir le permis de conduire théorique. Vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Avec ces quelques conseils, vous y arriverez.
N’écoutez pas votre entourage
Il est tentant d’interroger ses amis, ses collègues pour avoir un retour d’expérience. C’est une bonne et une mauvaise idée. Évidemment, ceux qui l’ont réussi du premier coup vous diront que c’est un jeu d’enfant. À l’inverse, ceux qui ont échoué prétendront que les questions étaient vaches et vicieuses. Ils ont échoué seulement pour un point. Quelle injustice ! Tout ça manque d’objectivité. Alors oui, les questions sont parfois tordues ou très décalées par rapport à la réalité, mais toutes les réponses se trouvent dans la matière. L’examen consiste notamment à évaluer votre niveau de connaissance théorique.
Ne comptez pas non plus sur vos parents ou l’avis conducteurs qui ont leur permis depuis des lustres. Cela fait bien longtemps qu’ils ont oublié toutes les notions théoriques et qu’ils sont dans leur routine. Toutefois, si vous avez des retours pertinents, vérifiez toujours ce qu’on vous dit.
Préparez-vous sérieusement
Je dispense des 12 h de cours théorique. Les 9/10e des participants viennent par obligation, à cause d’un double échec. Ce que je remarque, c’est que beaucoup viennent en classe en pensant que ça va leur suffire pour réussir l’examen. C’est un leurre. Les cours en présentiel ne sont là que pour survoler la matière et si nécessaire s’attarder sur des chapitres plus techniques. Il est impossible de tout retenir, même en faisant des révisions. Il faut prendre des notes de ce qui est important ou souvent demandé aux examens. Il faut ensuite les relire, les mettre au propre et les compléter avec un support papier ou numérique. Si c’est un livre, il doit être actuel (moins d’un an) et concerné la réglementation belge. C’est important de pouvoir se poser et étudier en suivant une structure. C’est bien de faire les examens blancs, mais à un moment il faut aussi étudier.
Conclusion: la formation seule est insuffisante. Vous devez la compléter par vos notes, un support papier ou numérique.
Un bon “mindset”
Le mindset c’est votre état d’esprit. Retenez cette phrase: “Si vous pensez que vous aller échouer, vous avez raison. Si vous pensez que vous aller réussir, vous avez raison”. Je ne parle pas d’un effet placebo où vous allez vous convaincre de réussir. Je pense plutôt à votre volonté de bien faire les choses pour en apprendre un maximum. Soyez curieux dans votre étude, ne vous cantonnez pas à tout étudier par coeur. Osez demander aux gens compétents si vous avez des doutes.
Faites appel à votre motivation. Je ne parle pas de celle à étudier des panneaux et des règles de priorité. De fait, il y a des choses plus palpitantes dans la vie. La motivation est un moyen pour atteindre un objectif. Une bonne source de motivation est de se projeter dans le futur. Imaginez-vous le permis en mains. Que comptez-vous faire ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Plus de liberté, d’indépendance, une facilité au quotidien, des sorties entre amis… J’ose espérer que vous vous êtes déjà imaginé dans différents scénarios. Sinon cela ne rime à rien d’investir tout ce temps et cet argent.
Étudiez par vous-même et passez votre examen
Pour ceux qui vont passer leur examen pour la toute première fois, apprenez la matière par vos propres moyens. Un livre et une application, c’est déjà très bien. Une fois que vous réussissez trois simulations avec plus de 80% de réussite, alors vous êtes prêt pour l’examen. Je ne vous conseille pas de faire directement les 12 heures en auto-école, sauf si vous aimez l’enseignement académique et que vous êtes impliqué. Le risque c’est que si vous faites les 12h en élève libre et que vous ratez deux fois l’examen, vous devrez refaire 12h ! Il existe alors d’autres formules comme les 6h, en mode turbo, et là vous ne recevez pas d’attestation.
Enfin, n’apprenez pas uniquement pour réussir l’examen. Il est toujours bon d’acquérir des connaissances et elles vous seront utiles plus tard. En pratique, il est courant d’avoir des élèves qui ignorent à quoi servent les feux de position par exemple ou ce que signifie le signal de priorité de droite (triangle rouge avec la croix noire à l’intérieur). À l’inverse, n’essayez pas de tout apprendre dans les moindres détails.
Depuis la réforme de l’État en 2018, les Régions sont compétentes pour le permis de conduire. Consultez la fiche pour le permis de conduire de sa région sur un des sites officiels (Autocontrole par exemple) pour être à jour. Il y a eu de nombreux changements dont le retour des fautes graves.