Changer un pneu crevé

Si vous n’avez jamais eu cette mésaventure, ces conseils vous seront d’une grande utilité. Une crevaison peut arriver à n’importe quel moment. Il suffit de prendre une bordure de trottoir, un nid-de-poule, rouler sur du verre ou des clous éparpillés sur la chaussée pour que le pneu se dégonfle progressivement. Si vous sentez une anomalie au niveau d’un pneu, arrêtez-vous pour constater les dégâts. Si c’est un corps étranger, le pneu va se dégonfler tout doucement. Il faut absolument éviter de rouler avec un clou alors que le pneu est plat au risque d’endommager toute la structure. On peut réparer un trou dans la gomme sans devoir remplacer tout le pneu. Par contre, si le pneumatique est déchiré, il faut remplacer le pneu et forcément les deux pneus.

Une fois le pneu crevé, il y a plusieurs possibilités de réparation. Soit, vous êtes équipé d’un vrai pneu de remplacement. Soit, vous avez une version plus légère (pneu galette) qui vous contraint de rouler à maximum 80 km/h et ne convient que pour une courte période. Enfin, il y a les bombes de remplissage qui colmate la fuite.

Pour dévisser, c’est toujours dans le sens anti-horloger comme pour un bouchon de bouteille. Bien souvent, les outils fournis par le constructeur sont rudimentaires et même avec de la force, ça sera difficile de déboulonner le tout. Un petit truc pour mettre plus de force: utilisez une clé dynamométrique. Cela ne coûte pas très cher et ça remplace plus efficacement la clé en croix.

Avant de lever au cric le véhicule, comprenez qu’une roue se compose d’écrous. Ceux-ci sont serrés au compresseur et peuvent être grippés. La première chose, c’est de desserrer les écrous et ensuite dévisser la roue. Pour desserrer, la voiture ne doit pas être levée sinon la roue tourne dans le vide. Dévisser “en croix”, c’est-à-dire un écrou sur deux pour éviter de mettre trop de pression sur les autres écrous. Montez la voiture avec le cric placé au bon endroit ! Retirez les écrous. Tapez avec le pied sur le pneu pour le “décoller”. Faites le remplacement de la roue. Revisser les écrous en croix. Rabaissez la voiture et terminez de visser la roue.

roue, ordre de desserrage

Le garage vous proposera de faire la réparation avec une mèche si c’est possible. Si la toile est endommagée ou déchirée, il faudra changer le pneu crevé et l’autre pneu du même essieu. On peut choisir de mettre des pneus d’occasion ou neufs. Dans ce cas, il faudra aussi faire la géométrie. Elle coûte ± 45 euros. Ce service est disponible chez tous les vendeurs de pneus. Un pneu d’occasion coûte environ 30 euros et tiendra facilement deux ans.

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