Les ADAS, ou Advanced Driver Assistant Systems, sont rendues obligatoires par la législation européenne pour tous les nouveaux modèles de voitures. En 2024, d’autres aides ont été implémentées. Tour d’horizon des assistances à la conduite.
Anti Blocking System (ABS)
Assistance au freinage limitant le blocage des roues, et donc le dérapage,e pendant les périodes de freinages intense.
Global Positioning System (GPS)
Assistant de navigation et de géolocalisation du véhicule. Outre le trajet à suivre pour arriver à destination, il peut fournir des indications sur la vitesse du véhicule, sur les limitations de vitesse liées à la portion de route empruntée ainsi que d’autres informations pratiques.
Electronic Stability Program (ESP)
Contrôle de stabilité du véhicule qui mesure l’adhérence des roues dans les virages et agit séparément sur les freins des différentes roues du véhicule afin d’améliorer la tenue de route.
Park Assist
Système qui, au moyen de capteurs radar, et éventuellement de caméras, permet de contrôler les distances avec les autres véhicules lors du stationnement. Dans les versions les plus avancées, le véhicule est même capable de se ranger tout seul entre deux véhicules stationnés.
Autonomous Emergency Braking (AEB)
Freinage automatique d’urgence pour prévenir les collisions avec un obstacle soudain: piéton, cycliste ou tout autre conducteur.
Lane Departure Warning (LDW)
Maintien de trajectoire du véhicule avertissant le conducteur qui dévie de sa route par un signal sonore ou par des vibrations dans le volant.
Lane Keep Assist (LKA)
Similaire au LDW mais qui corrige lui-même la trajectoire du véhicule.
Attention Assist
Détection, liée au LDW, du niveau d’attention du conducteur par le contrôle des mouvements de la tête et des yeux et qui l’avertit de la nécessité de reprendre son attention ou de faire une pause.
Adaptative Cruise Control (ACC)
Évolution du Cruise Control qui permet de programmer la vitesse du véhicule tout en l’adaptant à celle des véhicules qui le précèdent ou à tout autre obstacle sur sa trajectoire.
Aide au Freinage d’Urgence (AFU)
Elle permet de compenser la tendance naturelle du conducteur à ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein, même en cas d’urgence.
Alerte au franchissement involontaire de ligne (AFIL)
Le système avertit le conducteur lorsqu’il franchit involontairement (sans actionner ses clignotants) une ligne continue ou discontinue par des vibrations dans son siège du côté où la ligne est franchie.
Blind Spot Detection (BSD)
Détetection de tout véhicule, objet ou personne qui se trouverait dans les zones d’angle mort du véhicule.
Adaptative LED Lights (ALL)
Éclairage adaptatif qui peut suivre, de nuit, les mouvements de direction du véhicule afin de mieux éclairer les virages et qui peut aussi adapter le faisceau lumineux au trafic venant en sens inverse.
Intelligent Speed Assistance (ISA)
Reconnaissance de panneaux routiers qui compare la vitesse du véhicule à celle autorisée. Depuis juin 2024, l’avertisseur visuel est aussi sonore.
Even Data Recorder (EDR)
Boîte noire qui stocke les données datant de quelques secondes avant un accident.