La Belgique compte 10 provinces. Parmi l’une d’elle, on retrouve la province du Luxembourg. Elle se trouve dans le sud du pays, en Wallonie. Une partie de la frontière et côte-à-côte avec le Luxembourg. Un endroit très connu est Martelange, sur la N4. Il y a une kyrielle de stations-service, toutes placées sur le territoire luxembourgeois alors que la route se trouve en Belgique. Les prix du carburant sont nettement plus avantageux.
En plus du prix avantageux à la pompe, les stations fournissent du tabac, des cigarettes et d’autres produits alimentaires à bas prix. Attention aux limites à ne pas dépasser. Le service des douanes autorise des quantités raisonnables pour une consommation personnelle. Par exemple, la limite est fixée à 10 litres de spiritueux (alcool fort), 20 litres de vin fortifié, 90 litres de vin et un maximum 110 litres de bière. Concernant le tabac, c’est max. 4 cartouches de tabac, 200 cigarettes ou 1 kg de tabac par personne majeur.
J’ai déjà entendu un moniteur de théorie raconter qu’il n’est pas question pour un apprenant en licence d’aller au Luxembourg pour acheter ses cigarettes ou de l’alcool. C’est un peu tiré par les cheveux puisque la chaussée est sur le territoire belge. À voir si la douane contrôle ce type d’infraction sur un terrain public.